Blog

Eurêkoi…

Keskelledit la Madame ?

Eurêkoi, c’est koidsa ? Avec 600 bibliothécaires formés à la recherche documentaire sur internet et au sein de bases de contenus spécialisées, ce service en ligne de questions/réponses est gratuit et ouvert à tous. En moins de 72 heures, une réponse personnalisée est apportée par des bibliothécaires, selon les goûts et les centres d’intérêt déclarés de l’usager du service.

Piloté par la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou à Paris, en partenariat avec le Service de la lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2014, Eurêkoi est constitué d’un réseau de 48 établissements (bibliothèques et PointCulture) dont 22 en Belgique à Bruxelles, à Liège, à Charleroi, à La Louvière … Près de 600 bibliothécaires sont à l’oeuvre derrière vos écrans ! Le service de recommandation d’Eurêkoi a été inspiré par le réseau des médiathèques de Lorient qui a créé en juin 2013 le premier service en ligne de conseil de lecture sous le nom de « jenesaispasquoilire.net ». Ce service permet à tout internaute inscrit sur le portail de la médiathèque de Lorient ou abonné de recevoir un conseil de lecture personnalisé en 72h par mail de la part d’un bibliothécaire Lorientais.

En 2020, 9580 questions ont transité par le réseau Eurêkoi, y compris lors des périodes de confinement, où le service s’est grandement mobilisé pour les publics : + 400% d’activité durant les premières semaines du confinement européen au mois de mars 2020, + 98% de demandes de recommandations au mois de novembre 2020.

Qu’il s’agisse d’une demande de recommandation de fiction (littérature adultes, littérature jeunesse ou Young adults, BD, séries et films) ou d’une question d’ordre général (« Serait-il possible d’avoir une bibliographie sur la gestion des monuments historiques en France et en Belgique ? », « Les conditions de vie des femmes emprisonnées en France, en Belgique et au Canada ? » …), toute question posée, hors consultation médicale ou juridique, trouvera sa réponse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *